3 idées pour stimuler la créativité dans votre entreprise

La créativité n’est pas une question de moyens mais d’approche. Stimuler l’innovation au sein de votre entreprise ou organisation peut débuter en douceur. Voici quelques conseils pour vous y mettre.

Conseil 1 : experience wall

Idéal pour inciter une équipe à rechercher des solutions. Sélectionnez par exemple chaque mois un thème, un problème, un sujet de discussion. Mettez l’équipe au défi d’ajouter des idées à ce mur. Cela renforce l’implication et participe à créer une dynamique positive au travail.

 

Conseil 2 : visual thinking

Le « visual thinking » pourrait se traduire par la « visualisation des idées ». Une technique idéale pour rendre plus concret un sujet, un processus, une problématique pendant une réunion ou une présentation. Car lorsque vous expliquez quelque chose, votre public n’en retient que 15%. Par contre, si votre public peut visualiser votre explication, il s’en rappellera à 65%. N’oubliez pas que ‘imaginer’ contient le mot ‘image’… Bon conseil : travaillez en petits groupes afin de stimuler la créativité chez tout le monde. Vous pouvez par exemple utiliser cette méthode pour réfléchir au magazine d’entreprise, à la newsletter externe, au site internet et à l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Conseil 3 : matériel

Afin de vous simplifier la tâche, une bonne préparation est cruciale pour encadrer avec fruit une réunion, un atelier ou une session de brainstorming. Pensez à rassembler du matériel en suffisance en fonction de la méthode utilisée. Post-its, flipcharts, fiches de couleur (pour voter), images, marqueurs, papier, sont autant d’outils qui facilitent l’émergence d’idées.

 

   Des murs verts, bleus, jaunes ou rouges ?

Savez-vous que la couleur a une influence sur les émotions et la productivité ? Par exemple, les coloris verts sont idéaux pour les salles de brainstorming ou de projet. Le bleu a un effet apaisant et accroît la productivité. Le jaune stimule le positivisme, la créativité et procure de l’énergie. Le rouge fonctionne parfaitement lors d’activités physiques ou si vous devez travailler dans le détail.

 

Article rédigé avec la collaboration de Vincent De Coninck. Bold & pepper accueille régulièrement des étudiants dans le cadre de stages. Cette fois, nous avons opté pour un profil quelque peu atypique : un étudiant en Idea & Innovation Management. Vincent De Coninck, qui fait partie de la première fournée d’étudiants qui terminent leurs études dans cette nouvelle formation de bachelier proposée par la Erasmushogeschool, a en effet rejoint notre équipe ces derniers mois. Pendant douze semaines, Vincent a mené une vaste réflexion, aux côtés de Pascal (Editorial Project Manager), sur l’innovation au niveau des modèles économiques des magazines imprimés traditionnels en se basant sur plusieurs cas concrets de Bold & pepper. Ils ont eu carte blanche, exploré différentes pistes, remis en question certaines évidences et proposé de nombreuses idées. Celles-ci ont ensuite été confrontées à la réalité. Nous vous présenterons les résultats concrets prochainement.

 

En attendant, nous lançons une série de 5 articles relatifs à la créativité/l’innovation pour vous aider à passer à la vitesse supérieure au sein de votre entreprise/organisation. N’hésitez pas à tester les idées ci-dessus et à nous tenir au courant de vos expériences !

 

Découvrez-ici la suite de nos histoires sur la créativité et l'innovation :

Réussir un brainstorming avec votre équipe

Le moteur derrière votre brainstorming ? Le facilitateur !

6 techniques pour booster votre brainstorming

Votre brainstorming : après la génération, vient la sélection d’idées

 

Projetez-vous d’innover dans votre communication ?

N’hésitez pas à nous faire signe : 02 325 64 64.

Pascal Mageren
Pascal
Mageren
Editorial Project Manager