Mesurer, c’est avancer

À l’instar de notre client, nous étions convaincus que le concept de Happy Life, le magazine du constructeur automobile Suzuki, était le bon. Mais avions-nous raison ? Le moment était venu de lancer une enquête de satisfaction. 

En 2015, Suzuki BeLux a lancé un pitch, avec pour mission : faire du magazine « Happy Life » existant un outil de marketing dynamique qui renforce le lien avec les clients. La proposition stratégique de Bold & pepper a été bien accueillie et, entre-temps, plusieurs numéros du nouveau magazine sont sortis.

Le nouvel Happy Life devait créer une image de marque positive et insuffler une nouvelle dynamique dans la relation entre la marque et ses clients.

Bien que les premières réactions des clients et des concessionnaires de Suzuki aient été très positives, seule une étude indépendante peut déterminer de manière objective si les objectifs de l’équipe communication de Suzuki ont été atteints.

Le Customètre d’ACC Belgium

L’enquête de satisfaction « Customètre » s’est tenue en juillet. Le Customètre est une initiative des membres de Custo, l’Expert Center Custom Content d’ACC Belgium, dont fait partie Bold & pepper, et a été conçu par un organisme indépendant. Le Customètre est appliqué aux revues internes et externes, hors ligne et en ligne. Il mesure la portée du magazine, l’attitude et l’appréciation des lecteurs ainsi que la consommation du magazine. Il est intéressant de souligner que les résultats sont pondérés par rapport aux points de référence d’autres Customètres.

Repositionnement réussi

92 % des répondants lisent plus de la moitié des articles, 83 % des lecteurs pensent que Suzuki est une entreprise innovante et 74 % déclarent que Happy Life contribue à ce qu’ils recommandent Suzuki à d’autres personnes. En outre, plus de la moitié des lecteurs a déjà parlé de manière positive de Suzuki après avoir lu le magazine.

Tant le contenu approprié que la forme remaniée font que les objectifs ont été atteints : Suzuki est une marque qui inspire confiance et la relation avec les clients ne cesse de s’améliorer.

Pascal Mageren
Pascal
Mageren
Editorial Project Manager