Un nouveau nom d’entreprise et les conséquences en termes de copywriting

Les fusions et rachats foisonnent en Belgique. Mais qu’en est-il de l’impact des changements de stratégie sur le ton de la communication et le copywriting ? Total Gas & Power a récemment fait appel à Bold & pepper pour définir et déployer le ton de sa nouvelle communication client.

Il y a quelques mois, le Groupe Total a racheté l’entreprise belge Lampiris. Alors que les clients particuliers continuent d’être servis par la marque Lampiris pour le gaz et l’électricité verte, les clients professionnels des deux opérateurs relèvent désormais de la nouvelle entité « Total Gas & Power », qui fournit une énergie 100% verte sans coût supplémentaire, un changement positif pour tous les clients existants. Pour sa communication client, la nouvelle marque a lancé un appel d’offres en vue d’une mission de copywriting spécifique. Bold & pepper a remporté la mise et les deux partenaires ont très vite été sur la même longueur d’onde.

Le défi ? Définir un nouveau ton pour la communication client tout en tenant compte du rebranding, de la nouvelle stratégie et des sensibilités des deux cultures d’entreprise. Au total, des centaines de documents ont été réécrits : mailings, contrats, documents pour les relevés de compteurs, formulaires de changement d’adresse, etc. Bref : un travail de précision qu’il vaut mieux confier à un nombre limité de personnes pour une cohérence maximale.

 

« Tout devait aller très vite ! En un rien de temps, Bold & pepper a réussi à rassembler les deux cultures d’entreprise, très différentes. Pour nous, il était primordial de faire comprendre aux clients professionnels de Lampiris et aux clients existants de Total Gas & Power que les valeurs fondamentales - pour lesquelles ils avaient choisi l’un ou l’autre fournisseur d’énergie - ne changeraient pas et qu’au contraire, les deux marques se renforceraient mutuellement en faisant converger les points forts des deux expériences client. La flexibilité et l’ouverture de Bold & pepper ont été cruciales durant cette période d’intégration très importante pour nous. »

(Carine VAN LIER, Communication Manager Total Gas & Power)

 

La plus-value de Bold & pepper réside dans le service :

  • Une ligne courte et un gain de temps : notre SPOC (bilingue) est à la fois l’account et la personne en charge de la rédaction et de la responsabilité finale. Il n’y a donc aucune perte d’information.
  • Tandem : pour un quality check optimal, le SPOC travaille en duo avec un collègue back-up. Ce dernier dispose volontairement de moins de contexte, ce qui lui permet aisément de se mettre dans la peau du client final lors de la relecture pour éventuellement remettre certains détails en question. Les duos combinent par ailleurs des native speakers complémentaires, un atout supplémentaire pour le client.
  • Flexibilité : vu la grande quantité de travail de copywriting, les urgences ou changements de briefing à cause d’une décision stratégique sont fréquents. La réactivité est donc un mot d’ordre.

 

Pascal Mageren, Editorial Project Manager et SPOC pour ce projet, se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet : 02 325 64 64.

Pascal Mageren
Pascal
Mageren
Editorial Project Manager