Expérience rédactionnelle de Bold & pepper dans le secteur de l’énergie

Visualisation de concepts abstraits

« Avez-vous de l’expérience rédactionnelle dans le secteur de l’énergie ? », nous demanda récemment un prospect. Nous aurions pu nous contenter d’un simple ‘oui’, mais la réponse aurait-elle réellement convaincu ? Déformation professionnelle oblige, nous avons traité la question sous l’angle du marketing de contenu, avec créativité. Voici notre réponse.

Première étape : décoder l’attente du client

Répondre par l’affirmative sans donner plus d’explications aurait été trop simple. Et que trop inconsistant au regard des attentes de ce prospect. En effet, ce n’est pas tant le ‘oui’ de la réponse que le contenu du ‘oui’ qui intéressait le prospect. L’exercice d’identifier les besoins du prospect et de développer une connaissance approfondie de ses activités évite de tomber dans le piège de la simplification en formulant des affirmations qui n’en ont que le nom. Cet exercice fait partie de notre quotidien, d’où la question sous-jacente : comment ajouter de la valeur à notre réponse et formuler une réponse convaincante ?

Deuxième étape : proposer une réponse parlante

Pour convaincre, il est essentiel de matérialiser les concepts abstraits (comme la notion d’expérience) afin de les rendre le plus tangible possible. Le destinataire du message doit en effet pouvoir s’approprier l’information et se l’imaginer dans son univers. Faut-il rappeler que le verbe ‘imaginer’ (une réponse) provient du vocable ‘image’ ? Ce n’est pas pour rien que l’image joue un rôle prépondérant dans l’apprentissage. Le cerveau enregistre plus aisément un concept imagé. Ne dit-on pas qu’une image vaut souvent plus que mille mots ? Dans ce contexte, nous avons matérialisé la notion d’expérience en une image forte.

Notre réponse

Pour l’une de nos nombreuses références dans le domaine de l’énergie, nous sillonnons la Belgique chaque mois depuis plus de 20 ans pour réaliser des reportages de terrain sur l’actualité du secteur. Notre mission pour ce client couvre notamment la réalisation d’un magazine. A ce jour, notre compteur affiche déjà plus de 200 éditions (dans les deux langues). Vu la taille de nos archives et de notre photothèque, nous avons eu l’idée de recenser ces reportages réalisés sur le terrain et d’exporter les données sous la forme d’une carte géographique de la Belgique. Petit détail : la carte ci-contre ne couvre que les reportages de ces dix dernières années pour ce seul client !

Parallèlement à ce client, Bold & pepper est également en charge de plusieurs projets de communication dans le secteur énergétique et dispose d’une équipe interne de copywriters spécialisés. Nous n’avons pas poussé l’exercice de visualisation jusqu’à intégrer tous les reportages réalisés pour toutes ces références mais vous laissons volontiers… ‘imaginer’ le résultat.

Pascal Mageren
Pascal
Mageren
Editorial Project Manager