Le kiosque de Fré
The Gentlewoman
Créer un magazine est un métier à part. Rythme de lecture, disposition des pages et lay-out sobre pour une expérience unique. Heureusement, nous avons un directeur artistique qui en connaît un rayon dans le domaine. Mieux encore : il partage cet amour avec passion.
Fré choisit un magazine
On a beaucoup de choses à vous dire sur Frederic. Qu'il est notre directeur artistique. Qu'il a une voix sensuelle. Mais surtout : qu'il aime lire des magazines. Ceux du genre léger qui sortent chaque mardi ne l'intéressent pas. Non, Fré aime les pages qui ont du piquant. Chaque mois, il en amène un exemplaire au bureau.
Un simple magazine sur papier brillant ?
À première vue, The Gentlewoman ressemble à un magazine de mode ordinaire. Papier luxueux, publicités stylées. Mais au-delà de ça, on comprend que cela vaut la peine de continuer à le feuilleter. "Ce magazine ne se prétend pas vraiment féministe", explique Frederic. "Pourtant il met en lumière des femmes fortes, qui ont posé leurs chaussures à talons dans l'univers de l'art et de la culture."
Magazine inclusif
Fré: "Chaque couverture affiche une représentation iconique de la femme interviewée dans le magazine. Tantôt en couleur, tantôt monochrome. Toujours avec un cadre de couleur vive. Au dos, tous les noms de l'édition en question sont énumérés. La mise en page a une allure plus brute et plus moderne. Pas ce que l'on qualifierait de féminin. Mais au fond, pourquoi pas ?"
D'un point de vue historique, les magazines de mode sont une invention du monde masculin. Pour montrer comment les femmes peuvent attirer l'attention des hommes. Ces magazines existent encore. Mais heureusement, ils consacrent une part de plus en plus grande à du contenu sur mesure pour le groupe cible. Fré: "Pour moi, 'the gentlewoman' est aussi un magazine inclusif. Pour les femmes et pour tous les genres."
The Gentlewoman est un magazine semestriel édité par le duo néerlandais Gert Jonkers et Jop van Bennekom. Il a été lancé en 2010 et est toujours dirigé par la même rédactrice en chef, Penny Martin.