Les photos de profil
dans le branding personnel
Influenceurs et employés qui sont également des ambassadeurs : le marketing personnel est en tête du marketing de contenu. Une photo de profil est essentielle pour se faire remarquer. C'est ce que notre associé gérant, Bert Goessens, a également constaté. Il a fait le test.
Il y a quelques mois, j'ai changé ma photo de profil sur LinkedIn. Et je l'admets, elle est atypique. Ce n'est pas un portrait où je regarde joliment dans l'objectif, mais une photo où vous me voyez dans un ensemble des années 30 assis devant une machine à écrire Remingto. Je l'ai héritée de mes parents : avant même que leur métier d'enseignant en informatique ne soit inventé, ils tapotaient dessus.
L'image (voir à droite) a bien sûr été retouchée, car dans des proportions normales, cette machine Remington trône simplement dans notre bureau. Comme un symbole de statut : ici, on écrit. Le premier jour où je suis arrivé chez Bold & Pepper, je me suis dit : « Je suis enfin dans une rédaction. » C'est le sentiment que cette vieille machine doit véhiculer. En en faisant ma photo de profil LinkedIn, je voulais également le transmettre à mon réseau. Appelez cela une narration dans une carte de visite circulaire.
Totalement inapproprié
« Et alors ? », vous entends-je penser. Eh bien, j'ai reçu beaucoup de réactions inattendues à cette photo. Je me suis demandé pourquoi plus de personnes ne montrent pas leurs activités professionnelles sur leur photo de profil LinkedIn. C'est pourquoi j'ai soumis la question à Berten Steenwegen. Le photographe spécialisé en portrait me fait rapidement redescendre sur terre.
« C'est chouette que tu reçois des réactions positives, mais je trouve cela totalement inapproprié comme photo de profil sur LinkedIn », dit Berten sans détour. « Tu regardes ailleurs, il n'y a aucun contact visuel avec le spectateur. Et ta tête est tellement petite qu’on devrait agrandir l'image pour savoir qui tu es. Cette photo est bien pour accompagner un article ou une publication passagère sur le fil d'actualités de quelqu'un, mais en tant que photo de profil, elle ne tient pas la route. »
C'est difficile à entendre, mais bien sûr, cela a du sens : ma photo a été initialement prise et retouchée pour illustrer un article sur la transition numérique du journalisme dans notre journal The Bold. En l'utilisant également comme photo de profil, je voulais surtout faire preuve de créativité. C'était un geste impulsif, sans vraiment réfléchir à ce que devrait être une bonne photo de profil. Mais alors, que devrait-elle être ?
A quand remonte cette photo ?
Berten : « Avant tout, une photo de profil doit clairement montrer qui vous êtes. C'est logique, car si vous voulez réseauter, il est important que les gens vous reconnaissent facilement. Combien de fois un utilisateur de LinkedIn n'a-t-il pas cherché quelqu'un avec qui il a récemment partagé une table lors d'un événement ? Choisissez également une photo actuelle. Il vaut mieux éviter les commentaires du genre 'À quand remonte cette photo ?', »
« Des études ont montré que les utilisateurs de LinkedIn s'arrêtent plus rapidement en parcourant les photos de profil qui donnent une impression de sympathie. Lors d'une séance photo, je recherche donc cela. Lors d'une première prise de vue, je laisse mes modèles poser sans donner d'instructions. La plupart du temps, ils ont le menton relevé et regardent au-dessus de l'appareil photo. Cela les rend hautains et distants. Si vous ne recherchez pas de connexion, vous aurez du mal à l'obtenir. Sur la base de cette image, j'apporte ensuite des ajustements. En changeant votre posture et votre regard, vous obtenez une image plus douce qui invite au contact. »
“Vous obtenez une image plus douce qui invite au contact.”
Berten Steenwegen
Un peu moins de cou
Dans le développement de ma marque personnelle, je dois donc changer de cap. Et selon Berten, je ferais bien de jeter cette vieille machine à écrire sur ma photo. « Pour une photo de profil, l'arrière-plan ne doit surtout pas être gênant. De préférence, il doit être sombre. Nos yeux sont naturellement attirés par l'élément le plus lumineux de l'image. Pour de nombreux clients, c'est le visage. Pour ne pas détourner l'attention, je demande également à l'avance de porter des vêtements discrets. »
Pour une photo de profil, votre visage est donc le plus important. J'ose à peine le demander à Berten, mais est-ce qu'un selfie suffit ? « Souvent, l'appareil photo d'un smartphone déforme votre visage et l'arrière-plan est trop net. Selon votre coiffure, cela peut rapidement sembler étrange. J'ai également vu circuler régulièrement sur LinkedIn des photos de mariage découpées avec une main restée sur l'épaule ou des photos de vacances avec des lunettes de soleil. Après chaque séance, je livre une photo de portrait qui est recadrée plus largement et une autre pour une utilisation sur LinkedIn, où je recadre un peu plus et ne montre pas complètement le cou. Cela permet de créer plus rapidement une connexion avec les yeux. Les avis sur les photos en noir et blanc sont partagés. J'en suis fan : en supprimant des éléments, on voit parfois plus. »
Créer de la confiance
Berten est photographe indépendant depuis 25 ans. De la photographie de mariage, de portraits familiaux et de groupes, il s'est tourné vers la photographie de portraits professionnels. « Je suivais complètement l'exemple du photographe américain Peter Hurley, qui a fait des headshots sa principale source de revenus, a écrit des livres à ce sujet et donne des cours. J'ai suivi une formation dans son studio à New York. Depuis environ sept ans, LinkedIn est la principale raison pour laquelle mes clients font appel à moi. Une photo de qualité crée de la confiance et abaisse la barrière pour se connecter. C'est important pour votre marque personnelle : vous aurez plus rapidement l'impression que quelqu'un avec une photo de profil forte est également sûr de lui. »
Une photo de profil suffit-elle pour créer une bonne première impression en ligne ? Ou dois-je travailler avec une vidéo sur ma page de profil, comme les 30 secondes de couverture que LinkedIn propose ? Berten : « Cette vidéo est une sorte de présentation, mais elle ne perce pas vraiment encore. Cependant, je pourrais parfaitement monter votre photo actuelle en une bannière horizontale LinkedIn, ce qui correspondrait parfaitement à votre photo profil. Vous auriez ainsi quelque chose de spécifique pour LinkedIn, et avec une petite phrase en plus, votre branding personnel serait en place. »
Professionnel ou créatif ?
Nous connaissons maintenant les règles de base. Quelle est la photo de profil que Berten préfère ? « Récemment, l'entrepreneuse Marian Cramers m'a contacté pour un portrait qui devait accompagner un communiqué de presse. Elle l'a ensuite utilisé comme photo de profil LinkedIn. Cette image (voir à gauche) est pour moi l'exemple idéal d'un regard sympathique, dirigé vers le spectateur et avec un arrière-plan paisible. »
D'accord. Et pourtant. J'ai déjà eu une photo comme ça. Il y a quelques années, un photographe a pris des portraits individuels au bureau pour la page 'À propos de nous'. Tout le monde devant le même mur. Comme quelques collègues, c'est devenu ma photo LinkedIn. J'ai fini par la trouver très ennuyeuse. Comme si ma photo de profil pouvait aussi bien orner une liste électorale. Une photo différente se démarque-t-elle dans ce flot interminable d'images ? Berten ne se laisse pas démonter : « Alors vous auriez des boulangers avec une veste blanche stéréotypée et un chapeau, une baguette à la main. Ou un comptable devant son ordinateur portable. »
Eh bien, peut-être que c'est une question de combiner les deux. Je suis d'accord avec le raisonnement de Berten, car je suis aussi un entrepreneur et je dois toujours être reconnaissable et accessible, pour ainsi dire. Mais cela signifie-t-il que je dois aussi avoir une image professionnelle ou que cette touche ludique est justement un signe du caractère créatif de l'agence que nous voulons être ? Berten m'invite déjà dans son studio pour une séance photo à la manière de Marian Cramers. Si vous voyez bientôt ma photo de profil changer, vous saurez qui a gagné. Tout cela pour ma marque personnelle.
* Cet article a été publié dans Ad Rem, le magazine de la communication d'entreprise (VVZC).