Dans quel format
ma photo est-elle utilisable en publication papier ?

Trucs & astuces écrit par: Bold & Pepper

Vous souhaitez publier une photo dans un magazine ou une publication papier ? Dans ce cas, il est important de fournir une photo avec une résolution suffisante. 

Vous souhaitez publier une photo dans un magazine ou une publication papier ? Dans ce cas, il est important de fournir une photo avec une résolution suffisante. Mais qu’est-ce qu’une résolution ‘suffisante’ ? Et comment contrôler ma photo ? Voici quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce que la résolution ?

La résolution est liée à la qualité de votre photo. Une illustration se compose d’une multitude de pixels, et c’est la densité de ces points qui détermine la résolution de votre photo. Plus une photo contient de points par ‘inch’ (dots per inch ou dpi), meilleure sera sa qualité et plus l’image sera nette. Mais de combien de dpi avez-vous besoin pour une publication print ? Pour une qualité d’impression optimale, vous avez besoin de 300 dpi, le standard en vigueur chez les imprimeurs.

 

Comment contrôler la résolution d’une photo ?

Avez-vous Adobe Photoshop ?

OUI

  • Ouvrez Adobe Photoshop
  • Ouvrez la photo
  • Allez dans le menu ‘Image’
  • Sélectionnez Image Size. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Suivez les étapes suivantes (il convient de suivre ces étapes dans l’ordre indiqué, faute de quoi le résultat pourrait être en décalage avec le format effectif) :
  1. Assurez-vous que la case ‘Resample’ n’est pas cochée
  2. Configurez ‘width/height’ sur millimètre ou centimètre
  3. Configurez ‘resolution’ sur pixels/inch (pas pixels/centimètre)
  4. Mettez la résolution sur 300 dpi
  5. Le format auquel la photo peut être publiée en print s’affiche à présent au niveau de ‘width/height’.

NON

Dans ce cas, il existe des outils gratuits en ligne pour vous aider. Téléchargez par exemple le logiciel gratuit IrfanView

  • Ouvrez IrfanView
  • Ouvrez votre photo
  • Allez dans le menu ‘Image’
  • Sélectionnez ‘Information’
  • Encodez ‘300’ x ‘300’ dpi au niveau de ‘Resolution’
  • Cliquez sur ‘Change’
  • Le champ ‘Print size’ vous affiche ensuite la taille maximum à laquelle la photo peut être publiée en 300 dpi. 

À quoi faire attention au moment de prendre des photos ?

Aujourd’hui, les photos prises avec un bon appareil, et même avec la plupart des smartphones, sont généralement exploitables dans des formats suffisants en print.

Pensez cependant à vérifier les paramètres de votre appareil avant de prendre vos photos : sélectionnez la qualité la plus élevée (qui correspond souvent à ‘Fine’ ou ‘Superfine’) ainsi que le plus grand format possible (Large).

Plus votre photo sera ‘grande’, plus elle contiendra de pixels et plus grand sera le format dans lequel elle pourra être imprimée. Cela signifie aussi qu’elle prend plus de place sur votre carte mémoire.


Bon à savoir

  1. À première vue, une photo de 100 kB a peu de chance de pouvoir être utilisée dans une publication papier. A moins que vous ne souhaitiez publier un timbre-poste. Les apparences peuvent toutefois être trompeuses car certains fichiers sont tellement comprimés qu’ils peuvent tout de même être employés dans des formats corrects. Vérifiez donc la résolution et la taille de vos visuels comme expliqué ci-dessus.
  2. Lorsque vous ouvrez une image et que vous faites un clic droit sur cette photo, vous pouvez accéder au nombre de pixels et à la résolution de la photo via les paramètres ‘Propriété’ et ‘Détails’.
  3. Evitez les images ‘pêchées’ sur le web. Ces photos affichent généralement une résolution de 72 dpi, ce qui est trop peu pour une publication papier. Sachant que résolution et taille fonctionnent selon une règle de 3, pour arriver à une résolution de 300 dpi (= x 4,16), vous devrez diviser la taille de la photo d’autant (= /4,16).

À la recherche d'un partenaire de réflexion ? Contactez-nous !