3 conseils pour votre
communication interne

Trucs & astuces écrit par: Thomas Schoenmakers

La communication interne est plus importante que jamais, c'est pourquoi nous partageons 3 conseils pour être mieux lus !

À une époque où nous travaillons de plus en plus numériquement, à distance et de manière flexible, la communication interne gagne du terrain. Ce canal autrefois poussiéreux va bien au-delà du simple e-mail ennuyeux sur la nouvelle politique RH ou d'un formulaire d'inscription maladroit pour une réception du Nouvel An. Du moins, cela devrait être le cas ! Avec ces 3 conseils, vous mettrez votre communication interne sur la bonne voie.

1. Donnez un visage à votre message

Si votre communication interne se limite à une information brute, ne soyez pas surpris si vos collègues se saisissent. Ajoutez plutôt des témoignages à votre contenu. Que signifie réellement ce changement ? Comment cela impactera-t-il le travail quotidien ? Faites passer votre message en impliquant un employé. Des contenus humains, des citations et des images stimuleront l'appétit pour la lecture. Car la variété met du piment dans la vie.

 

2. Il faut que ça reste fun et varié

Si votre communication interne est connue pour être ennuyeuse à mourir, vos e-mails seront rapidement perdus dans la masse. Optez pour des visuels qui correspondent à l'ambiance de votre entreprise, donnez de la couleur à votre tone of voice (le gris ne compte pas) et sortez des sentiers battus. Vous n'écrivez pas pour des robots, mais pour des personnes. Cela signifie d'ailleurs que certains messages passeront inaperçus. Répétez donc les plus importants de différentes manières et par le biais de différents canaux.

 

3. Evaluez et ajustez

La sauce ne prend pas toujours, c'est pourquoi il est important d'évaluer et d'ajuster votre communication interne. Grâce à un score NPS, vous pouvez mesurer facilement l'engagement. C'est un excellent point de départ pour évaluer périodiquement l'impact de votre communication interne rénovée. Mais demandez également simplement lors du lunch ce que les gens ont pensé de ce message que vous avez présenté différemment. Ces informations vous permettront de connaître les préoccupations de vos collègues et la meilleure façon de les atteindre.

À la recherche d'un partenaire de réflexion ? Contactez-nous !