L'IA ou Thomas
Qui a écrit le texte ?
Avec des outils de détection tels que originality.ai, il est possible de découvrir si un texte a été rédigé par une IA. Notre éditeur Thomas teste son propre texte.
« SCAN NOW ».
Le bouton arrondi sur Originality.ai me regarde avec insistance. Leader sur le marché, cet outil permet de détecter des textes écrits des « doigts » d’une intelligence artificielle. Il y a quelques jours, j’ai pensé que ce serait intéressant de voir comment cet outil pouvait analyser mon travail. « Penser », au passé donc. Car maintenant que je suis sur le point d’être fiché numériquement, j’ai un peu peur. Non pas que je doute de mon écriture. Non plus parce que j’aurais sous-traité l’écriture à ChatGPT et consorts. Mais bien pour les résultats possibles, qui s’annoncent indépendants de ma volonté.
SOS SEO
Pourtant, je clique. Comme les petits engrenages dans ma tête, une petite roue se met à tourner à l’écran : ça scanne. Il faut s’acquitter de 18 cents pour vérifier 920 mots, à la fois pour le plagiat et l’utilisation potentielle d’une IA. En déboursant cette somme sur Originality.ai, nous rendons compte du pourcentage de probabilité que le texte ait été écrit par un humain. Un pourcentage extrêmement important. Pas seulement parce que je suis fier de mon métier. Mais surtout car les moteurs de recherches pénalisent le contenu des sites web généré par une IA. Bye bye le SEO, bonjour la page 2 des résultats de recherche.
Le soupçon qui tue
Le scan prend plus de temps que prévu. Beaucoup plus longtemps. Je murmure à ma collègue Lore : « Le jeu a planté ou quoi ? » Mais au fond de moi, je me dis qu’il doit y avoir un problème avec mon texte. Car même si je l’ai écrit moi-même, l’outil peut toujours soupçonner une tricherie. Et « soupçonner » est le mot clé ici ; dans un texte - contrairement aux images éditées - vous ne pouvez pas intégrer de filigrane invisible. « Originality.ai » vérifie donc... l’originalité et la construction de votre texte. Et si mes fraîches idées sentaient plutôt le vieil époisses ? Gloup.
Verdict
Pendant ce temps, les siècles défilent dans un vide d’incertitudes que j’ai moi-même créé. Des étoiles implosent, des bébés naissent. Jusqu’à ce que soudain : Score de détection de l’IA : 100 % original, 0 % IA. Score de plagiat : 0 % de plagiat.
Thomas : 1 - IA : 0
Triomphalement, je lève mes bras en l’air. Trop triomphalement, malheureusement. La pile bancale de papiers et de magazines sur mon bureau s’écroule, renversant mon café froid sur mon pantalon. Au loin, quelqu’un tousse : « politique du bureau propre », je m’en tiens à un au revoir sincère. Sans attendre, j’ouvre une nouvelle session ChatGPT : « Comment enlever une tache de café sur mon pantalon ». Je reçois des conseils sous la forme d’un plan clair, en sept étapes, et je me mets à frotter. L’avenir s’annonce à nouveau sans tache !