3 enseignements importants de la journée Heerlijk Helder 2023

tout juste sorti Trucs & astuces écrit par: Lore De Jonge

Chaque année, Team Taaladvies (gouvernement flamand), Kortom vzw et Nederlandse Taalunie organisent une initiative fantastique : la Journée Heerlijk Helder. Une journée enrichissante pour tous les fans de langue. Parce que vous pouvez puiser de l'inspiration, des conseils et des expériences pratiques auprès de vos collègues en communication. Et tout ça, gratuitement !

Nous y avons envoyé notre rédactrice Lore. En tant que collègue féminine, elle nous semblait être le public cible parfait pour plonger dans le thème de cette année, l'utilisation de la langue inclusive.

Que nous a-t-elle ramené ? Lore est revenue avec une application pour simplifier les textes complexes, une information surprenante provenant de la rédaction juridique et de nouvelles idées pour rédiger des annonces d'emploi plus inclusives.

1. L'application LeesSimpel

J'ai découvert cette application lors d'une conférence sur les nouvelles lettres d'information de la ville de Gand. LeesSimpel aide les services municipaux à simplifier leurs lettres. Comment ça marche ? Vous prenez une photo de votre lettre, et l'application résume l'essentiel en quelques phrases. Prêt à être envoyé ? Pas tout à fait, mais cela vous aide à remplir la partie la plus importante de votre lettre avec le message clé.

De app LeesSimpel helpt teksten vereenvoudigen.
De structuur van een tekst voor en na eindredactie.

2. Rédaction finale juridique 

Il semblerait que j'aie plus en commun avec les juristes que je ne le pensais. Car il y a de nombreuses organisations, tout comme moi, qui se consacrent à la rédaction finale pour clarifier les textes. Des textes juridiques, bien sûr. Mais avec les mêmes règles concernant l'espacement, les sous-titres, les listes, etc. Information surprenante ? Alors que nous insistons souvent en rédaction sur l'utilisation de synonymes pour éviter les répétitions, un "clarificateur" juridique préconise le contraire. Contrat, accord, ... gardez le même mot. Parce que tous les lecteurs ne savent pas que ce sont des synonymes.

3. Annonces d'emploi inclusives

À l'Université de Gand, ils ont étudié comment rendre les annonces d'emploi plus inclusives. Ils ont spécifiquement examiné l'effet des méta-stéréotypes. Ce sont des stéréotypes qui correspondent à ce que vous pensez que les autres pensent de vous. Par exemple, de nombreux travailleurs de plus de 50 ans pensent que les recruteurs les considèrent comme inflexibles. Les annonces d'emploi contenant des phrases comme "Vous devez être flexible" les dissuadent de postuler. Solution ? Mettez l'accent sur les comportements liés à un emploi plutôt que sur la façon dont une personne doit être. Une phrase comme "Vous pouvez vous montrer flexible dans certaines situations" exclut moins. Résultat ? Votre bassin de candidats s'agrandit !

Lisez ici comment nous avons elaboré la campagne d'employer branding pour la ville de Halle.

Bonus

  1. Simplifier n'est pas la même chose que clarifier
    Assurez-vous que votre message reste toujours clair. Éliminez le superflu, mais pas les éléments essentiels.
  2. Code QR ou lien ?
    Utilisez un code QR uniquement lorsque vous pouvez y associer une action directe (ex. "Commander"). Dans les autres cas (ex. "Plus d'infos"), optez pour un lien. Attention : un lien court que le lecteur peut saisir lui-même. Évitez donc les liens interminables. Et les deux ? Non, un lien et un code QR en même temps peuvent dérouter un lecteur.

Notre rédactrice a participé aux sessions 'Juridische correctheid en heldere taal '(Lisa Vanderhaeghe), 'Let op je woorden ... in vacatures' (Aylin Koçak) en 'Heerlijk heldere bewonersbrieven' (Carolien Oosterlinck).  Merci à tous les orateurs pour ces sessions passionnantes !