“Arrêtez simplement le jargon”
4 enseignements de la Heerlijk Helderdag
Aussi simple que cela. Du moins, selon Marije van den Berg, qui a raconté avec énergie, lors de la Heerlijk Helderdag, pourquoi savoir s’arrêter est aussi une option. Dans ce cas-ci? Ne vous arrêtez surtout pas de lire.
La Heerlijk Helderdag à Bruxelles nous a offert bien plus: des GPT personnalisés, des lettres visuelles, la définition d’un verbal brand book et l’écoute active du public cible.
Nous résumons cette journée en 4 enseignements dont vous pourrez sûrement tirer profit vous aussi.
1. Un langage clair ne commence pas à la table d’écriture
Vous avez déjà dû rédiger une lettre claire sur un processus beaucoup trop complexe? Alors vous savez que même une communication limpide ne suffira parfois pas. Osez remettre les politiques en question, et sachez: s’arrêter est une option. C’est ce que défend la chercheuse Marije van den Berg. Car un langage clair est l’affaire de toute une organisation.
Mais comment faire, au juste, pour bien communiquer? La norme ISO pour le langage clair constitue un bon point de départ. Mais retenez surtout ceci: vous travaillez mieux quand c’est adapté à votre public. Et pour cela, il faut d’abord bien le connaître.
Marije van den Berg
2. "Une communication n’est réussie que si elle atteint sa cible"
Cette phrase de Jan Hautekiet, elle, a fait mouche. Son message? Écoutez votre public. Ce sont eux qui déterminent la clarté de votre texte, pas vous en tant que professionnel. Vous avez beau vous mettre dans la peau de votre lecteur, il vous arrive de complètement passer à côté. Allez à leur rencontre et demandez-leur ce dont ils ont besoin.
C’est aussi l’approche choisie par la ville de Gand dans le cadre d’un projet pilote sur les lettres visuelles pour la demande de carte d’identité. Avec différentes versions en main, ils sont allés à la bibliothèque. Une démarche accessible, où ils ont activement recueilli l’avis des citoyens. Grâce à ces retours, ils ont pu rendre leurs lettres encore plus compréhensibles.
3. L’IA est un atout majeur, même pour la communication publique claire
La diversité des publics et des messages est un défi pour les services de communication. Et l’IA peut nous y aider, surtout pour travailler plus efficacement. Grâce aux GPT personnalisés, nous pouvons créer des personas et tester nos messages en lien avec notre identité de marque.
Comment ce message est-il perçu par ce public? Quel canal est le plus adapté pour cette communication ? Comment soutenir visuellement mon message? Grâce à l’IA, nous obtenons davantage d’insights sur notre public cible et des idées pour une communication plus efficace. L’essentiel est d’apprendre à bien l’utiliser.
Avec la chercheuse Eulaly Vanroelen, nous avons exploré l’avenir de ces outils lors d’une session sur GenAI on target. Un projet de recherche mené par la haute école Thomas More, auquel nous participons en tant que Bold & pepper. Car c’est la seule façon de rester à jour sur les dernières évolutions technologiques.
4. Un cœur pour le contenu
Vous visitez parfois notre site web? Alors cette phrase vous semblera peut-être familière. Le ton est immédiatement donné. C’est ce qu’a aussi remarqué Bavo Van Landeghem. Lors de sa session, il a parlé de l’importance d’un ton rédactionnel reconnaissable. Car en plus d’une charte graphique, une organisation a aussi besoin d’une identité verbale claire. Et cela passe par un verbal brand book.
« Un bon copywriter, c’est comme un bon acteur », a expliqué Bavo. En tant que rédacteur ou rédactrice, vous devez entrer dans la peau de votre marque ou de votre organisation pour raconter une histoire claire. Quels mots votre marque ou organisation revendique-t-elle? Quelle image voulez-vous véhiculer dans vos textes? Construire une marque forte et reconnaissable, c’est adopter une seule et même tonalité à chaque point de contact — pour créer de la reconnaissance auprès de votre public.
Bavo Van Landeghem
Merci à l’équipe Taaladvies du gouvernement flamand, à Kortom vzw, à l’Union de la langue néerlandaise et à tous les panélistes et intervenants pour cette journée aussi claire qu’inspirante.
Vous avez, vous aussi, parfois du mal à communiquer clairement? Nous réfléchissons volontiers avec vous.
Contactez-nous via info@boldandpepper.be