Contentmarketing:
les tendances en 2024
Demandez à Madame Soleil : rien n'est plus difficile que de prédire l'avenir. Surtout lorsqu'il s'agit d'un secteur aussi sensible aux tendances que le marketing de contenu. À la demande de notre fédération professionnelle Custo, nous avons quand même tenté notre chance.
Quelles seront les tendances, les opportunités et les plus grands défis pour le marketing de contenu en 2024 ? Custo a posé ces questions majeures à ses membres. L'association belge des agences de contentmarketing a regroupé les réponses sur son blog. Bert a également partagé ses idées sur les tendances en contentmarketing dans l'article.
Quelle est selon vous la tendance principale en contentmarketing pour 2024 ?
Bert : « Le besoin de simplification. Évidemment, la clarté dans la communication d’un message reste un élément essentiel en marketing de contenu, mais aujourd'hui nous voyons comment tant les clients commerciaux que non commerciaux poussent ce principe. Dans de nombreux projets et présentations, des termes tels que ‘snackable’ et ‘Bumba-proof’ font leur apparition. Des messages courts, un langage clair, pas de complications. Un défi ? Absolument. Mais en tant qu'agence de marketing de contenu expérimentée, nous y parvenons. »
Quel sera le rôle de l'IA dans cette histoire ?
Bert : « Nous ne pouvons pas l'ignorer : l'IA deviendra encore plus importante. Cette technologie est si perturbatrice qu'elle nous forcera à réfléchir à notre positionnement. Et l'impact se fera certainement sentir chez les annonceurs : opteront-ils pour la montagne de contenu (artificiel) rapide ou choisiront-ils la qualité avec une perspective humaine ? Ce sera la grande question de l'année. Avec l'avènement de l'IA et la possibilité de créer et de manipuler presque tout, la fiabilité devient un sujet brûlant. Les marques voudront plus que jamais démontrer qu'elles sont dignes de confiance. Et franchement, nous approuvons cela. Car qui a besoin de deepfakes lorsque nous pouvons donner la parole à de vraies personnes ? »
Quelle est selon vous la grande opportunité ?
Bert : « L’employer branding. L'émergence de la communication B2E offre d'énormes opportunités. Les employés deviennent de plus en plus importants en tant qu'influenceurs d'entreprise. Chez Bold & Pepper, nous embrassons cette tendance, car elle correspond parfaitement à notre vision humaine du contenu. »
Quelle est, selon vous, le grand défi ?
Bert : « De plus en plus d'annonceurs créent leur propre contenu. Limitations budgétaires, crises... En 2023, il y avait toujours quelque chose. Ce mouvement ne nous est pas étranger. Nous savons que les agences de contentmarketing finiront par revenir à bord. Collaborer avec des partenaires spécialisés externes conduit en effet à des résultats meilleurs, plus réfléchis et plus créatifs. »
Prêt à élever vos résultats à un niveau supérieur ? Remplissez le formulaire ci-dessous !