Le vélo d’entreprise
Un puissant instrument
17 323 kilomètres. C’est la distance cumulée par les trois « cyclistes d’entreprise » de chez Bold & pepper sur une période de dix-huit mois. Et ce chiffre va bientôt grimper en flèche, maintenant qu'une quatrième collègue a, elle aussi, enfourché un Speed Pedelec. La grande question est : mais pourquoi ??
17 323 kilomètres. C’est la distance cumulée par les trois « cyclistes d’entreprise » de chez Bold & pepper sur une période de dix-huit mois. Et ce chiffre va bientôt grimper en flèche, maintenant qu'une quatrième collègue a, elle aussi, enfourché un Speed Pedelec. La grande question est : mais pourquoi ?
« Je ne pourrais pas avoir un Speed Pedelec au lieu d'une voiture de société ? » Cette demande émanait à l’époque de Thomas, alors candidat à l'emploi. Isabelle Maenhout, Office Manager chez Bold & pepper, se met dès lors au travail : elle se renseigne sur les conditions générales des sociétés de leasing, consulte les différents modèles en ligne et... l’envie lui prend d’en commander un pour elle-même !
Pas de retard, pas de transpi
« Mon mari Olivier et moi-même sommes de vrais cyclistes », explique Isabelle. « Mais 25 kilomètres en vélo de course du Pajottenland à Grand-Bigard, cela ne nous tentait pas. Transpiration, boue, changement de vêtements... Quelle galère pour commencer sa journée de travail. Avec un Speed Pedelec, vous n'avez pas ces problèmes. De plus, vous n'êtes jamais gêné par les embouteillages, vous arrivez l’esprit frais et il pleut beaucoup moins en Belgique que je ne le pensais. Je peux l'affirmer avec certitude après près de 4 000 kilomètres de trajet.» (rires)
Ça boulonne chez Bold & pepper
Pour Olivier Van der Stede (Managing Partner), cette histoire de vélo rapide était une évidence : « Nous y avons immédiatement adhéré. Diverses études montrent qu'il y a moins de congés maladie chez les cyclistes d'entreprise, et c'est fiscalement et financièrement intéressant pour toutes les parties. Sans parler de l'aspect durabilité. En tant que chef d'entreprise, il faut être fou pour mettre des bâtons dans les roues d'une telle initiative. En raison de tous ces avantages, nous introduisons désormais nous-mêmes cette solution de mobilité auprès des nouveaux employés. Ainsi, en plus d'Isabelle, de Thomas et de moi-même, notre Creative Designer Delphine en possède également un. Tout le monde est content ! »
Les conseils d’Isabelle
- Un vélo d'entreprise est 100 % déductible des impôts, tout comme l'indemnité vélo de 0,25 €/km que le salarié voit apparaître en net sur son compte chaque mois. Tout le monde y gagne !
- Investissez dans un pantalon de pluie avec protège-pieds et dans un bon sac à dos. Vous garderez ainsi vos vêtements et vos chaussures bien au sec en cas d'averse.
- Les conditions des sociétés de leasing varient. Certaines incluent toutes les réparations, tandis que d'autres travaillent avec un budget de réparation fixe par an. Renseignez-vous bien, les coûts sur un Speed Pedelec peuvent rapidement grimper.
- Vérifiez avec votre société de leasing quel cadenas vous devez acheter. Chaque assureur a des exigences différentes en matière de couverture.
- Choisissez la transmission par courroie si vous n'avez pas envie de nettoyer régulièrement votre chaîne. Les pièces d'un Pedelec sont particulièrement sujettes à l'usure.
- Protégez votre cerveau, achetez un bon casque conforme à la norme EC1078. Et pour préserver votre coiffure, il existe des casques avec des capuchons de pluie. Pratique !