Tout l’art
de l’Employer Branding
Chez Bold & pepper, nous croyons fermement au pouvoir du papier. C'est pourquoi chaque collègue a droit à un joli carnet de notes. Utile pour y noter les citations mémorables de nos interviews, immortaliser nos divagations ou griffonner pendant les réunions. Mais surtout, un carnet est le cadeau idéal pour accueillir nos nouveaux collègues !
Thomas Schoenmakers (collègue) : « Un processus de recrutement est déjà éprouvant en soi, mais l'intervalle entre la signature du contrat et le jour de votre entrée en fonction est vraiment abominable. Car c'est à ce moment-là que les choses commencent à se gâter : vous ne connaissez pas les heures et les habitudes de bureau, vous ne savez pas si vous devez apporter des sandwiches ou qui sont les personnes avec lesquelles vous allez travailler. C'est assez intimidant. Avec ce carnet, j'ai voulu répondre à toutes ces questions et accueillir Delphine personnellement. De plus, il a été prouvé que le pre-boarding est extrêmement important pour l'image de marque de l'employeur. Faire d’une pierre deux coups, en somme ! »
Signé pour la vie ?
Avec les mots « employer branding » nous viennent souvent à l’esprit de coûteuses formations avec des slogans sans queue ni tête. Mais cela n'a rien à voir. Thomas : « Rien ne fait fuir plus vite les nouveaux employés qu'une histoire incohérente. Après tout, comment vous sentiriez-vous si vous entriez dans une relation avec quelqu'un qui s'avère ensuite être complètement différent ? Cela ne fonctionne pas. Surtout maintenant que la fidélisation est plus importante que jamais, vous faites ce que vous dites. Dans notre cas, c’est du contenu à échelle humaine, une organisation horizontale où vous pouvez parler à n'importe qui et où l'on vous donne la possibilité d'expérimenter et de devenir solide dans votre domaine de prédilection. Une chose est claire : dessiner des portraits n’est pas le mien. »
L’autre face du parcours du candidat
Bien sûr, ce carnet n'est qu'une partie du processus de pre-boarding chez Bold & pepper. Pour attirer et retenir les talents, nous avons examiné chaque moment de contact du point de vue d'un candidat. Où pouvons-nous éliminer le stress et l'incertitude ? Comment pouvons-nous faire en sorte que nos futurs collègues se sentent bien ? Et surtout, comment pouvons-nous communiquer qui nous sommes sans nous vanter inutilement ? Nous apprenons beaucoup en réfléchissant à cela, mais plus important encore : comment cela se traduit-il concrètement ? Nous avons posé la question à Delphine Messiaen, notre toute nouvelle collègue et cobaye.
Delphine Messiaen : « J'ai connu quelques onboardings, mais le plus sympa a été celui de Bold & pepper. Et je ne dis pas ça parce que je viens de commencer à travailler ici. (rires) Même pendant le processus d’embauche, l'approche était directe, et suite au premier entretien, toutes les étapes suivantes étaient claires. Je n'ai pas été laissée en plan.
Ce que j'ai trouvé super cool, c'est que je n'ai pas eu à attendre des semaines pour connaître les résultats de mon test. J’ai aussi reçu un feed-back très utile. C’est primordial car j'aime évoluer. Lors de la signature du contrat, j'ai reçu une bouteille pour le fêter et j'ai directement été présentée à l'équipe. Pour finir, un jour avant mon entrée en fonction, j'ai reçu un gâteau et un carnet juste devant ma porte. C'est très agréable de savoir que l'autre partie attend le grand jour avec autant d'impatience que vous. Adieu le stress ! »