Votre EVP
Par où commencer ?
‘Pourquoi travaillez-vous ici en fait ?’ Il s'avère souvent difficile de répondre à cette question toute simple. Le savoir en vaut pourtant la peine. Surtout en tant qu'employeur.
‘Pourquoi travaillez-vous ici en fait ?’ Il s'avère souvent difficile de répondre à cette question toute simple. Le savoir en vaut pourtant la peine. Surtout en tant qu'employeur. Si vous parvenez à définir un « WHY » clair, vous serez en mesure de créer une culture d'entreprise forte. Une culture où resteront les meilleurs talents et qui vous permettra de convaincre ceux qui sont pour l’instant en dehors. Partons à la recherche de votre Employer Value Proposition (EVP) !
Le bon « match »
EVP est l'acronyme de Employer Value Proposition. En d’autres termes, la promesse que vous faites en tant qu'entreprise à vos employés actuels et futurs. Ils savent ainsi pourquoi ils restent, postulent ou vous recommandent à leurs amis ou à leur famille.
L'argent ne fait pas le bonheur
Les études démontrent qu’à l’heure actuelle les facteurs classiques, tels que le salaire et les avantages sociaux, sont importants mais pas déterminants. Partez à la recherche des aspects uniques caractérisant votre entreprise. Écoutez vos employés actuels et sondez les attentes de vos futurs employés. Qu'aiment-ils dans leur travail ? Comment coopèrent-ils avec leurs collègues ? Comment aimeraient-ils évoluer ? Formulez-les clairement. Et concrètement. Évitez les mots vides de sens tels que « environnement de travail dynamique » ou « flexibilité ». Vous les lisez dans les offres d'emploi et dans le détail des missions, mais il est rare que vous sachiez ce qu'ils signifient vraiment. Pouvez-vous organiser votre journée comme bon vous semble ? Ou votre patron s'attend-il à ce que vous soyez disponible à tout moment ? La question « Qu'est-ce que j'y gagne ? » peut être un guide utile lors de la formulation de votre EVP.
Un EVP costaud se décline facilement
Vous avez réussi à capturer votre ADN dans un EVP unique ? C'est génial ! Vous disposez alors d'un point d'ancrage pour toutes vos communications. De votre nouvelle campagne RH pour attirer les diplômés à votre newsletter mensuelle pour informer vos collègues. Vérifiez chaque fois que votre message est conforme à ce que vous représentez en tant qu'employeur. Et veillez à ce que ce message soit cohérent. Quiconque lit une offre d'emploi ludique, mais se retrouve dans un emploi très cadré, abandonnera rapidement.
L'authenticité avant tout
Faites preuve d'authenticité. Qui de mieux que vos propres employés peuvent raconter ce qu’il se passe chez vous ? Faites ressortir les histoires personnelles et communiquez-les à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Intégrez-les dans votre plan de communication et utilisez-les comme un outil pratique pour soutenir vos décisions stratégiques. Parce qu'avec des témoignages authentiques, votre message passe mieux, percole plus rapidement et vous permet de mieux convaincre.