Blogging durable

Trucs & astuces écrit par: Michiel Bronckaerts

Texte long ou court ? Nous investissons autant d'énergie dans tout ce que nous faisons, y compris lorsque nous rédigeons des articles de blog sur l'entrepreneuriat durable. Au nom de la Ville de Gand, nous rendons visite à des entrepreneurs locaux qui suivent un parcours énergétique. La ville finance, les participants mettent en œuvre, et à terme leur consommation d'énergie diminue. C'est si simple ? C'est ce que vous découvrirez en lisant les success stories sur leur blog. Et peut-être que nos articles de blog persuasifs y ont également contribué.

Un langage clair

N'hésitez pas à vous détourner des termes tels que 'coaching en énergie', 'quickscan' ou tout autre jargon. Peu importe ce que prétendent les autres, parfois, le jargon est tout simplement pratique et le moyen le plus rapide de faire comprendre ce que vous voulez dire. Cependant, tout le monde n'est pas familier avec le langage technique, et la Ville de Gand souhaite être compréhensible pour tous les citoyens.

C'est pourquoi ils optent délibérément pour des témoignages. Et nous en sommes ravis. Comme la Ville de Gand, nous croyons en des textes où les gens jouent le rôle principal. Pas le service ou le produit. Pour chaque article de blog, nous nous entretenons avec un participant. Ce sont tous des experts, même sans diplôme de master en écologie. Et lorsque vous lisez qu'Els "a économisé 7500 euros en un clin d'œil grâce à l'analyse énergétique", vous en savez déjà bien assez.

Un langage humain

Chacun parle à sa manière. En effet, les gens ont aussi leur propre langage. À table, vous n'utilisez presque jamais des mots comme toutefois, néanmoins, ou cependant. Alors, ne les utilisez pas non plus dans les citations, car ainsi votre texte perd en humanité. Il n'y a rien de mal à utiliser des mots de la langue parlée, alors écrivez comme vous parlez. Si vous lisez que "grâce à l'analyse énergétique, Els a réussi à économiser 7500 €", vous ratez votre coup. 

Donnez un visage à l'histoire

Els, Alix et Kurt. Et non pas les entreprises X, Y ou Z. Un visage humain inspire confiance. Montrez-le donc. De préférence dans leur environnement naturel et, si possible, en haute résolution. D'après notre expérience, peu de gens sont enthousiastes à l'idée d'une séance photo. Mais lorsque les deux parties sont satisfaites du résultat, elles sont heureuses de le mettre en avant. La meilleure publicité ? Ce sont les autres qui diffusent votre message joyeux de leur propre chef. Amen.

Variez sur le même thème

Els, Alix et Kurt sont tous dans des secteurs différents. L'un gère un lieu d'événements, l'autre travaille pour la filiale d'une entreprise textile américaine. Souvent, les problèmes sont similaires, mais en raison du secteur ou de la taille, des solutions différentes sont nécessaires. Et c'est ce qui rend chaque histoire unique. Si vous prévoyez de regrouper vous-même des témoignages, assurez-vous que les sujets proviennent de différents secteurs.

À la recherche d'un partenaire de réflexion ? Contactez-nous !