Tirer parti
des histoires financières

KBC souhaitait optimiser sa fidélisation clientèle. De préférence en dehors de la banque. Car profiter de votre capital ne se fait pas dans un bureau. Mais plutôt chez vous, lors d'une session de banque en ligne, ou en vacances entouré de vos amis et de votre famille. Une fois que tout est sur papier, vous décidez où et quand vous vous en occupez.
C'est la force d'un magazine.

Client: KBC

Le défi:
Un magazine lifestyle qui rapproche KBC de ses clients. Pas une brochure sèche et ennuyeuse, mais un véritable magazine lifestyle qui met en valeur la marque KBC sans l'imposer au lecteur.

Le résultat:
Grappa, un magazine avec le slogan ‘uw geld & uw leven’ (votre argent et votre vie). Autrement dit, un magazine sur les bonnes choses de la vie combiné à une dose accessible d'actualités financières.

Le meilleur
des deux mondes

Dans Grappa, vous découvrirez comment gérer votre argent de manière consciente sans perdre de vue le luxe et le confort. D'une part, avec des informations financières, et d'autre part, avec des histoires concrètes. Parfois d'une personnalité connue, parfois de personnes comme vous et moi. L'argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il offre des possibilités. Et pour ne pas manquer d'opportunités, KBC souhaite informer, conseiller et inspirer ses clients.

Le slogan résume l'essence du magazine : ‘uw geld & uw leven’ (votre argent et votre vie). Deux sujets distincts, mais l'un ne peut pas aller sans l'autre. Si vous voulez faire fructifier votre argent, il est préférable de savoir dans quelle direction vous vous dirigez pour obtenir un résultat favorable. C'est pourquoi dans Grappa, nous combinons le meilleur des deux mondes : des articles lifestyle attrayants et des articles informatifs sur les finances.


Un modèle pour
une marque solide

Nous sommes polyvalents, et quand il s'agit d'argent, nous nous tournons également vers notre banque. Il semblait presque contre nature que KBC fasse appel à notre expertise pour son magazine B2C. Mais en même temps, c'était un monde idéal, car rien ne nous plaît plus que de mettre l'identité de nos clients sur papier. Dans le cas de KBC, la marque était déjà bien définie. Ce qu'ils voulaient mettre dans le magazine, ils pouvaient l'expliquer parfaitement. La façon dont cela apparaîtrait sur papier, c'était à nous de décider.

Nous avons opté pour un magazine équilibré. Cela se reflète dans le slogan, mais aussi sur chaque page du magazine. Après les tendances financières, viennent des articles sur ce que vous pouvez faire avec tout cet argent : architecture, culture, gastronomie et voyages. Ainsi, nous reflétons également les valeurs de KBC et leur vision d'une vie confortable. Associé à des formats reconnaissables et une mise en page épurée et légère, aucun sujet n'est pesant. Un concept qui fonctionnait si bien dès le premier numéro que plus de 40 éditions plus tard, presque rien n'a changé.



Les illustrations de Jan Van Der Veken apportent une touche humaine au magazine de KBC.

Faire face à
l'avalanche de chiffres

La bourse, le droit des successions, les obligations... Pas facile d'aborder ces sujets en tant que non-initié. Mais en tant que banque, il est impensable de ne pas mentionner les finances dans votre magazine. Du coup, nous avons laissé de côté le contenu de chaque dossier financier. Cela ne nous a pas empêché d'apporter notre touche graphique. Avec une mise en page réfléchie et des éléments de lecture conviviaux, nous avons allégé les textes complexes. Et en collaborant étroitement avec l'illustrateur Jan Van Der Veken, nous apportons une touche humaine au milieu de toutes ces données chiffrées.


J’utilise toujours la mise en page comme base et je tiens à ce que le ‘blanc’ fasse partie de la conception. C’est ainsi que j’apporte de la légèreté à mes dessins. Cette approche fonctionne parfaitement pour le magazine de KBC, car les sujets sont complexes. Parfois, les sujets financiers semblent loin de nous et de notre vie quotidienne. C’est pourquoi j’ai créé un cadre reconnaissable pour des sujets abstraits.

Jan Van Der Veken
Illustrator