L'amour pour la ville
à Grammont

Le magazine urbain est la vitrine de notre propre environnement : tangible, reconnaissable et rempli d'amour pour la ville. Même quand on a le monde entier à ses pieds, il n'y a rien de mieux que de rentrer chez soi. Notre regard aiguisé sur le marketing urbain efficace : ne cherchez pas trop loin. Et dans le magazine pour la ville de Grammont, cette vision transparaît à chaque page.

Client:

Le défi:
L'administration locale de Grammont a été claire. Elle voulait un magazine de la ville, pas un bulletin d'informations. Des instructions que nous avons accueillies à bras ouverts. Ce n'est pas un geste anodin, car tout dans ce magazine doit rayonner d'amour pour la ville.

Le résultat:
Un magazine urbain où chaque habitant de Grammont se sent immédiatement chez lui. Rien de surprenant, car ce sont les résidents eux-mêmes qui remplissent chaque page de leur amour pour leur ville.

Un magazine de ville avec une personnalité

"Un changement total de style par rapport à notre précédent magazine", c'est la première réaction du conseil municipal de Grammont. Et si vous aviez encore des doutes, soyez rassurés, c'était positif. Car, et nous le citons à nouveau avec plaisir : "Les histoires d'intérêt humain sont plus importantes."

C'est pourquoi nous misons une photo de qualité mettant en scène de nombreuses personnes. Et des articles plus courts, ce qui ne veut pas nécessairement dire que c'est moins important. Nous aimons également varier les styles pour créer un ensemble frais et agréable. Ce sont les mots des autres, mais notre stratégie et notre approche. C'est ainsi que nous aimons travailler.


Encore une fois : un magazine de ville, PAS un bulletin d'informations

Un magazine de ville est bien plus qu'un bulletin d'informations, ce n'est pas un simple outil commercial ou une tribune politique. C'est du marketing urbain intelligent et un catalyseur pour la solidarité et l'intégration. C'est un canal précieux pour la participation citoyenne et un promoteur du développement urbain.

C'est ce que l'administration locale de Grammont a également compris. Ils ont choisi de mettre l'accent sur l'aspect humain pour définir le ton de leur magazine de ville. Une vision et une mission que nous avons immédiatement adoptées. Ou plutôt, embrassées. Car le concept de ce magazine était clair pour nous : il doit rayonner d'amour pour la ville sous tous les aspects.



Du contenu plein d'amour

Dans un magazine de ville, les habitants trouvent un deuxième foyer. Grâce à leur amour pour la ville, nous pouvons jouer le rôle de Cupidon. Et nous prenons ce jeu au sérieux. Nous trempons nos flèches dans des rubriques originales et visons juste avec des formats dynamiques.

Comment faisons-nous cela ?

Une double page intitulée "Regardez comme..." montre Grammont telle qu'elle est : ludique, sportive, entreprenante et colorée. Cela donne des images marquantes. L'authenticité fonctionne partout. Et peut-être encore mieux sur papier.

La dernière page salue le lecteur de manière appropriée avec "Le mur de...". Une rubrique qui se veut un clin d'œil à un symbole emblématique de la ville. Mais nous visons plus loin que le cœur des cyclistes. C'est pourquoi nous regardons également d'autres murs adorables, insignifiants, injustement négligés et surprenants de la ville. Chaque pierre a une histoire. N'est-ce pas ?


Contenu magnifique et significatif

Bien sûr, les gens veulent s'exprimer et être mis en valeur dans leur magazine de ville. Mais il faut les représenter d'une manière qui les rend fiers de cette publication. Pour qu'ils courent chez leur voisin avec le résultat et que celui-ci dise : magnifique. Utopique ? Pas si vous travaillez avec un photographe de qualité et que vous le soutenez avec des briefings photo adaptés au concept et à la rubrique.

Pour le magazine de ville, nous avons construit une structure qui repose sur une base solide et des rubriques récurrentes. Solide, mais pas inflexible. Car en cas de nécessité, nous pouvons tout abandonner. En pleine crise du coronavirus, nous avons réalisé une publication exceptionnelle avec un titre évocateur : "Montagnes d'espoir". Une preuve supplémentaire de ce qui compte dans ce magazine : l'humanité et la chaleur.

Contactez-nous